Appairage bilatéral

Un point d'échange Internet permet à plusieurs opérateurs de s'interconnecter avec d'autres opérateurs à travers un seul port physique sur le commutateur d’apparairage.
Les réseaux qui font de l’appairage public sont branchés sur le commutateur par un VLAN. Il s'agit d'une méthode efficace et rentable qui permet d'atteindre plusieurs pairs en ne payant qu’un frais fixe pour le port d’appairage et sans qu’aucun frais ne soit perçu sur le trafic échangé.
Pour plusieurs petits réseaux, ou pour les novices de l’appairage, le point d’échange public représente une façon économique et rapide de s'interconnecter à d’'autres réseaux ayant une politique d’appairage ouverte. Pour les grands réseaux, l’appairage public peut servir soit à agréger un certain nombre de petits pairs sur une seule interface physique, ou soit pour faire des essais de validation de pairs.
L’appairage public rend l'Internet plus robuste et plus fiable et a été la principale méthode d'échange de trafic pendant de de nombreuses années en Europe.

Appairage multilatéral (serveur de routes)

Au lieu de négocier individuellement avec chaque membre, le QIX offre un service d'appairage multilatéral gratuit via ses serveurs de routes.
Avec un seul accord d’appairage/une seule session BGP, un réseau peut organiser instantanément son appairage avec un grand nombre de pairs. L'appairage multilatéral est recommandé pour les nouveaux membres qui veulent un apport de trafic dès le premier jour.